Note : Cette page décrit la démarche pour les smartphones Android. Concernant les téléphones Apple je ne connais pas bien ce qui serait possible dans cet environnement, le système sur cette plateforme étant si extrêmement bloqué je ne la connais pas bien (et c'est d'ailleurs pourquoi je l'avais boycottée dès la sortie du 1er iPhone).
Peut-être pas tant que ça au vu de l'actualité mondiale de ces dernières années. Les "géants du web" ont pris une telle place qu'ils ont plus de moyens que des pays entiers, et leurs "yeux" s'insinuent partout dans nos vie, rendant de plus en plus palpables certaines des dystopies qui relevaient encore de la science-fiction il y a encore 15 ou 20 ans.
Petit-à-petit, nous avons accepté dans notre environnement et notre vie quotidienne des appareils qui rendent évidemment des services mais qui a regardé le prix ? On nous dit qu'il faut accepter les publicités et l'abandon de nos données personelles "parce que le service est gratuit", mais... n'est-ce-pas vouloir expliquer au poisson que l'on pêche qu'il doit accepter de se faire manger juste parce-qu'on ne lui a pas facturé l'asticot ?
Si l'importance du besoin de vie privée a diminué avec les nouvelles génération, n'est-ce pas le résultat de l'apologie de la culture de l'exhibitionnisme avec les réseaux sociaux "modernes", qui plus est système noté comme à l'école avec des likes en guise d'évaluation des devoirs -- et comme les notes portent aussi sur l'apparence, bonjour les dégâts en terme d'estime de soi, de complexes physiques et des dangers qui vont avec, dont les suicides.
D'ailleurs cet apologie de l'exhibitionnisme n'était-il-pas l'un des moyens stratégiques pour obtenir le consentement à une "surveillance douce" ?
Pour enfoncer le clou, les campagnes de terreur, d'abord par la crainte du terrorisme qui a permis de faire accepter une intrusion plus grande encore des communications, suivie par la terreur sanitaire qui est allée jusqu'à imposer un début d'état-policier et le traçage de presque tout, avec des sanctions sur les emplois par exemple.
L'étape suivante pourra se manifester par des coupures d'accès aux services en ligne pour ceux qui ne "marcheraient pas droit", maintenant que l'addiction à certains de ces services (réseaux sociaux, sites de vidéos...) a permis de justifier l'obligation de l'écran comme medium à des services administratifs par exemple. La cyber-coupure comme hypocrite peine de mort sociale. Fin des communications, fin des accès aux services administratifs, gel des avoirs et des comptes bancaires.
Donc est-ce une idée folle de vouloir diminuer l'importance du pouvoir qu'on pris certaines sociétés clés dans notre quotidien ? Est-ce la peine de s'impliquer dans une telle démarche ?
Je fais ce choix, en sachant que cela demandera des efforts. Je le fais parce-que le confort apporté finissait par me rendre fort-con et... Personne n'aime être fort con, n'est-ce-pas ? C'est une démarche volontaire de reprendre en main la partie numérique de mon quotidien. Cela demande une ouverture d'esprit pour chercher d'autres manières de faire, avec des outils différents qui militent pour la liberté.
Je choisis donc de :
C'est sur cette page web que je documenterai ce voyage, étape par étape.
[Accueil] | [suivant>>]